Copyright © 2024 Discover Ukraine LLC.
Le métropolitain de Porto se compose de 6 lignes, chacune ayant sa propre désignation de lettre et de couleur: A (bleu), B (rouge), C (vert), D (jaune), E (violet), F (orange). 82 stations fonctionnent pour les voyageurs. La longueur totale des voies est de 70 km. Les horaires : de 06h00 à 01h00.
Le tarif dépend du nombre de zones qu’on a besoin de traverser et varie de 1.20 à 5.20 EUR. Le ticket est valable pour tous les types de transports en commun et se présente sous la forme d'une carte à puce Andante Azul. Au premier achat, elle vous en coûtera 0.6 EUR, puis pourra être réapprovisionnée et utilisée un nombre illimité de fois. Pour économiser, vous pouvez acheter 11 tickets pour 12 – 52.00 EUR ou un billet pour 24 heures, coûtant de 4.15 à 18.00 euros selon les zones traversées. Il y a un carte spéciale (Andante Tour) pour les touristes qui donne la possibilité du trajet sans limite dans toutes les zones, et est valide pendant 24–72 heures pour 7–15 EUR. Des abonnements mensuels de 31,15 à 127,10 EUR sont disponibles avec la carte Andante Gold. Le coût de la carte elle-même est de 6 EUR.
Les tickets pour le métro sont vendus dans des distributeurs automatiques, des magasins Andante et des bureaux de tourisme dans toute la ville. Il est possible de payer avec de la monnaie en pièces, billets ou une carte bancaire. Si vous ne possédez pas de carte Andante Azul, vous devez d'abord acheter la carte dans le distributeur automatique, puis choisir le nombre de voyages requis. Si vous avez une carte, vous devez l'insérer dans un bac spécial de la machine et remplir le montant nécessaire. Il n'y a pas de portillons d'accès dans le métro de Porto. A l'entrée du métro, le ticket doit obligatoirement être activé à l'aide d'un validateur, sinon vous risquez une amende. Dans les transports publics de Porto, il y a des contrôleurs.