Copyright © 2024 Discover Ukraine LLC.

Infos

Le métro de Dubaï témoigne des progrès remarquables et de l’ambition de l’émirat. Il a la particularité d'être le premier métro de la péninsule arabique et est reconnu comme l'un des systèmes de métro les plus contemporains au monde. Sa création visait à renforcer l'infrastructure de transport de la capitale de cet émirat en pleine expansion.
Le métro de Dubaï a entamé son voyage historique avec l'inauguration de sa première section, qui comprenait 10 stations reliant le quartier d'Al Rashidya à la baie de Naklih. Cet événement capital s'est produit le 9 septembre 2009, à 9 heures, 9 minutes et 9 secondes précises. Actuellement, le métro de Dubaï comprend deux lignes, traversant principalement des viaducs, et deux lignes supplémentaires en construction, promettant une connectivité accrue. Il constitue un mode de transport public fiable et rapide, transportant quotidiennement plus de 600 000 passagers. Le réseau de métro couvre le centre-ville et s'étend vers le nord jusqu'à Jebel Ali, le long de la côte du golfe Persique, en suivant l'emblématique route Sheikh Zayed. Avec le métro de Dubaï, vous pouvez facilement rejoindre l'aéroport international de Dubaï et accéder aux principales attractions de l'émirat, notamment le gratte-ciel Burj Khalifa, le fort Al Fahidi, la mosquée Jumeirah et le centre commercial de Dubaï.
À l'extérieur, les stations de métro de Dubaï présentent une architecture distinctive, ressemblant à des coquillages, un hommage aux liens historiques de l'émirat avec la pêche aux perles. L'accessibilité est une priorité, avec toutes les entrées dotées d'escaliers mécaniques et d'ascenseurs, et les transitions équipées de tapis roulants. À l’intérieur de ces gares, les passagers trouvent un environnement propre, spacieux et climatisé, maintenu à une température confortable de 20°C. Le design intérieur moderne combine élégamment des éléments ethniques traditionnels et représente symboliquement les quatre éléments : la terre, l'eau, le feu et l'air.
Des cloisons vitrées séparent les quais des voies, synchronisées avec les portes du train pour plus de sécurité. Les trains du métro de Dubaï fonctionnent de manière autonome et se composent de cinq voitures. Notamment, la première et la dernière voiture sont divisées, réservant une voiture aux passagers de la classe Gold et l'autre exclusivement aux femmes. La réglementation interdit de manger, boire, fumer, dormir ou transporter des vélos ou des animaux dans les trains et dans l'enceinte des gares.

Lignes

Le métro de Dubaï, élément essentiel de l'infrastructure moderne de la ville, est composé de deux lignes : la ligne rouge et la ligne verte. Si la plupart des voies sont en surface, il existe également de petites sections souterraines. Ce réseau complet constitue un moyen pratique de traverser Dubaï, de relier les principaux centres de divertissement et de garantir un accès facile à l'aéroport. Il n'est pas étonnant que plus de 600 000 personnes dépendent chaque jour des services du métro de Dubaï. D'une longueur totale de 89,6 kilomètres, le système de métro compte 53 stations, stratégiquement positionnées pour desservir les passagers à travers la ville.
Le métro de Dubaï fonctionne toute la semaine avec des horaires légèrement variés : du lundi au samedi : de 5h00 à minuit, le vendredi : de 5h00 à 1h00, le dimanche : de 8h00 à minuit.

Prix

Le réseau de transport de Dubaï est divisé en 7 zones, chacune comprenant des stations de métro, des stations de bus, des stations de tramway et des stations de bateau-bus. Les voyageurs peuvent basculer en toute transparence entre différents modes de transport au sein de ces zones, et le calcul du tarif est basé sur le nombre total de zones traversées au cours du voyage. Pour faciliter les voyages de bout en bout, les transferts entre différents modes sont autorisés, mais il y a une contrainte de temps : les voyageurs doivent effectuer les transferts dans les 30 minutes. Par exemple, vous pouvez commencer votre voyage en métro, puis prendre un bus pour atteindre votre destination finale. Si vous quittez la station de métro et vous enregistrez dans un bus dans les 30 minutes, vos trajets en métro et en bus seront facturés comme un seul trajet, le tarif étant déterminé par le nombre combiné de zones traversées lors des deux trajets.
Le coût du trajet en métro de Dubaï dépend de la distance parcourue et de la classe de confort choisie. Voici le détail des tarifs du métro de Dubaï :
Le voyage dans une zone coûte 4,00 AED.
Les déplacements dans deux zones coûtent 6,00 AED.
Traverser plus de deux zones coûte 8,50 AED
Pour ceux qui recherchent une expérience premium, les billets Gold Class sont disponibles au double du tarif standard. Quel que soit le tarif choisi, tous les billets restent valables 180 minutes et permettent jusqu'à 3 transferts gratuits au sein du réseau de transport de Dubaï.

Paiement

Pour accéder au métro et aux autres transports publics de Dubaï, vous devrez acquérir une carte Nol, car aucun autre mode de paiement, comme les espèces ou les cartes de crédit, n'est accepté. Les cartes Nol sont disponibles en quatre couleurs différentes, chacune conçue pour répondre à différentes préférences de voyage sur le vaste réseau de transports publics de Dubaï, qui comprend des bus, des tramways et des bateaux-bus. Les cartes Nol peuvent être achetées dans n'importe quelle station de métro, station de tramway ou gare routière de Dubaï.
Carte Rouge Nol : Cette carte est parfaite pour ceux qui ont des besoins de transport irréguliers. Il est émis sous forme de billet papier, a une validité de 90 jours et peut être acheté pour 2,00 AED. Vous pouvez le charger au prix de 10 voyages individuels. La Red Nol Card peut être utilisée dans les trois modes de transports publics de Dubaï : métro, tramway et bus. De plus, vous avez la possibilité d'ajouter un billet d'une journée à cette carte pour plus de commodité.
Silver Nol Card : Si vous prévoyez d'utiliser le métro de Dubaï et d'autres modes de transport public de manière intermittente ou régulière, la Silver Nol Card est votre meilleur choix. Son prix est de 25,00 AED, qui comprend 19,00 AED de crédits, et reste valable pour une période de 5 ans. Cette carte peut être facilement rechargée jusqu'à une valeur maximale de 1 000,00 AED, ce qui la rend adaptée à divers besoins de déplacement. Bien qu'il existe des cartes Gold et Blue Nol, elles sont moins couramment utilisées par les touristes et les visiteurs.
Pour garantir un voyage fluide et tirer le meilleur parti de votre carte Nol, pensez toujours à vous enregistrer et à sortir lorsque vous utilisez les bus et les tramways. À défaut, vous pourrez vous voir facturer le tarif le plus élevé possible pour votre trajet, qui correspond au nombre maximum de zones traversées.