Copyright © 2024 Discover Ukraine LLC.
Le métro de Singapour ou MRT (Mass Rapid Transit) est un moyen de transport commode qui couvre une grande partie de la ville. La construction du métro a été commencée en 1983 et à ce jour 159 stations fonctionnent dont une partie est souterraine et l’autre est terrestre. Le métropolitain de Singapour est formé de neuf lignes dont une commence à l’aéroport. Les noms des lignes codés en deux lettres correspondent aux quatre horizons. Est-ouest – ligne verte (EW), nord-est – ligne violette (NE), nord-sud – ligne rouge (NS), la ligne centrale - ligne jaune (CC). Les stations de métro se trouvent dans tous les quartiers de Singapour. Les horaires de fonctionnement: de 5h30 à 00h30 et de 6h00 à 1h00 pendant les fêtes. Les intervalles entre les trains dépendent du trafic. Aux heures de pointe il y a des trains toutes les minutes.
Le coût d’un trajet dépend de la quantité des stations parcourues et est entre 1,4 et 2.7 SGD. En guise d’alternative aux tickets standards il est possible d’acheter une carte touristique Singapore Tourist Pass valable 1 à 3 jours qui coûte de 10 à 20 SGD respectivement. Si vous comptez voyager souvent, il vaut mieux acheter une carte ezLink. Son prix de base est 15 SGD et comporte trois parties: 5 SGD c’est le coût du ticket non remboursable, 3 SGD c’est la caution remboursable à la demande et 7 SGD c’est au propre la somme à dépenser pour les déplacements. La carte est valable non seulement pour le métro mais aussi pour les bus et diminue considérablement le tarif.
En achetant le ticket à l’unité (sous forme d’une carte magnétique) il faudra payer 10 centimes plus cher, c’est une caution qui vous sera remboursée après le troisième trajet. Vous pouvez l’acheter dans un distributeur automatique sur les stations du métro. La carte magnétique doit être appliquée au tourniquet deux fois, à l’entrée et à la sortie. Si vous avez perdu votre carte ou elle ne fonctionne plus, adressez-vous à l’employé du métro à la sortie de la station.