Le métro de Bucarest est un métro relativement jeune en Europe, ouvert en 1979 dans le but d'améliorer le système de transport de la capitale roumaine. Les projets de construction du métro de Bucarest sont apparus à la fin des années 30 du XXe siècle, mais la Seconde Guerre mondiale est intervenue. Quarante ans plus tard seulement, une fois la situation politique et économique stabilisée, la première section du métro était inaugurée. La ligne a été posée le long de la rivière Dambovita, reliant le centre de Bucarest au lac Moria.
Aujourd'hui, le métro de Bucarest se compose de cinq lignes, dont la plupart sont souterraines et couvrent une grande partie de la ville. Le métro est le moyen de transport public le plus rapide et le plus pratique, à proximité duquel se trouvent les principales attractions de Bucarest : le Palais du Parlement (Palatul Parlamentului), le Musée historique national de Roumanie (Muzeul Național de Istorie a României), le Jardin botanique. (Grădina Botanică din Bucureşti), le Palais Cotroceni ( Palatul Cotroceni). Vous pouvez également prendre le métro jusqu'à la gare principale du Nord (Gara de Nord), puis prendre un bus ou un train jusqu'à l'aéroport international Henri Coandă de Bucarest (Aeroportul Internaţional Henri Coandă).
Le métro de Bucarest est exploité par la société de transport Metrorex. Les bus, tramways et trolleybus appartiennent à la RATB, le ticket de métro n'est donc pas valable dans les transports publics terrestres.
Les entrées du métro de Bucarest sont signalées par des panneaux discrets. La plupart d'entre eux sont équipés d'ascenseurs pour personnes handicapées. L'intérieur des stations de métro de Bucarest est un peu sombre, avec un design très simple et soigné qui met l'accent sur la commodité plutôt que sur l'apparence. Les trains circulent à la fois modernes et assez anciens. Il n'y a pas de cloisons entre les voitures, ce qui permet aux passagers d'être répartis uniformément dans le train. Les portes du chariot s'ouvrent automatiquement.
Le métro de Bucarest se compose de cinq lignes, désignées par des couleurs et des numéros : M1 (jaune), M2 (bleu), M3 (rouge), M4 (vert) et M5 (orange). La Ligne Jaune est une ligne circulaire : la station Dristor 1 est destinée aux trains des lignes M1 et M3, et la station Dristor 2 est le terminus de la ligne M1. Pour desservir les passagers, le métro de Bucarest exploite 63 stations réparties sur 70 km de voies. Les heures d'ouverture du métro de Bucarest sont de 5h00 à 23h00.
Le système du métro de Bucarest utilise les cartes magnétiques comme principal mode de paiement. Ces cartes donnent accès à un nombre déterminé de voyages ou à des déplacements illimités dans une période définie. Le prix des billets est le suivant : 1 voyage - 3 RON, 2 voyages - 6 RON, 10 voyages - 25 RON,
Pass 24 heures - 8 RON, Pass 72 heures - 20 RON, Pass semaine - 30 RON. Il est important de noter que les billets de métro sont exclusivement valables pour voyager dans le système de métro de Bucarest et ne sont pas applicables aux autres transports publics de surface à Bucarest.
Les billets pour le métro de Bucarest peuvent être facilement obtenus aux guichets et aux distributeurs automatiques situés dans les stations de métro de Bucarest. Alternativement, les voyageurs peuvent effectuer leurs paiements à l'aide d'une carte bancaire ou d'un téléphone portable équipé de capacités de paiement sans contact à des tourniquets dédiés portant les symboles appropriés. L'accès à la plateforme est assuré par l'utilisation de tourniquets.