Copyright © 2024 Discover Ukraine LLC.

Infos

Le métro de Budapest est le plus ancien métro d'Europe continentale et l'un des plus anciens métros du monde, ouvert en 1896. La première ligne du métro de Budapest a été construite sous l'avenue Andrássy par la société allemande Siemens & Halske. Elle est devenue la première ligne de métro électrifiée au monde, reliant la place Vörösmarty et la place des Héros. Pour diverses raisons politiques et économiques, elle est restée longtemps la seule ligne de métro.
Aujourd'hui, le métro de Budapest est un réseau de quatre lignes, dont la plupart sont souterraines. Les lignes 2 et 3 ont été inaugurées plus d'un demi-siècle plus tard, dans les années 70, et la ligne 4 plus récemment, en 2014. Plus d'un million de passagers empruntent chaque jour le métro de Budapest. Le métro de Budapest relie trois gares principales, en passant par les principales attractions de la capitale hongroise : l'Opéra (Magyar Állami Operaház), le château de Buda (Budai Vár), la basilique Saint-Étienne (Szent István-bazilika). La station Deák Ferenc tér est le plus grand pôle d'échange du métro de Budapest, où convergent trois des quatre lignes.
Le métro de Budapest est exploité par la société de transport BKV et fait partie du réseau de transports publics unifié de la capitale hongroise. En plus du métro, il comprend des bus, des trolleybus et des tramways. Le prix d'un ticket de métro à Budapest est de 350 HUF. Il est valable 60 minutes sur tous les types de transports en commun (30 minutes sur la ligne M1). Les billets peuvent être achetés aux distributeurs automatiques, ainsi qu'aux billetteries et aux kiosques de la ville. Il n'y a pas de tourniquets dans le métro de Budapest, mais de nombreux inspecteurs contrôlent les billets dans les voitures, ainsi qu'à l'entrée et à la sortie du métro. Le billet doit être validé et conservé jusqu'à la fin du voyage. L'amende pour voyager sans titre de transport dans les transports publics à Budapest est de 8 000 HUF.
L'entrée de la station de métro Budapest peut souvent être confondue avec un passage souterrain. La plupart des stations sont conçues de manière simple mais fonctionnelle : de nombreux panneaux, schémas et panneaux d'information. La ligne la plus ancienne, M1, se distingue d'eux : elle a pratiquement conservé son aspect d'origine et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les tunnels ici sont étroits, les plafonds des gares sont bas et les murs sont recouverts de carrelages authentiques. De petits trains de trois voitures jaunes de style ancien circulent entre les gares de la ligne M1. Ce voyage étonnant se termine par le musée du métro situé à la station Deak Ferenc ter.

Lignes

Le métro de Budapest est un des plus anciens au monde. Le métropolitain de Budapest se compose de quatre lignes : M1 (jaune), M2 (rouge), M3 (bleue) et M4 (verte). Il compte 52 stations situées dans le centre de la ville et dans ses zones périphériques. La longueur totale des lignes fait 37,6 km. Les horaires du métro: de 4h30 jusqu'à 00h00. Les intervalles entre les trains dépendent de l'heure du jour et vont de 2 à 10 minutes (le week-end et les jours fériés de 5 à 15 minutes).

Prix

Le coût du ticket est de 350 HUF. Le ticket est valable jusqu'à la fin du trajet sur le réseau de métro en cas d'utilisation du métro. Le trajet doit être effectué au plus tard 80 minutes après l'heure de validation, ou 120 minutes sur les services de nuit. Le carnet de 10 tickets coûte 3000 HUF. En outre, il existe des billets pour un voyage illimité Carte de voyage Budapest pour 1 jour - 2500 HUF, pour 3 jours - 5500 HUF. Pour les touristes, des cartes spécialisées sont proposées - la Budapest Card. Outre la gratuité des transports en commun, la carte offre plusieurs autres avantages, tels que des entrées gratuites et à prix réduit dans les musées et les thermes, ainsi que des réductions sur des événements gastronomiques et culturels. Le coût des cartes pour 1 jour est de 11990 HUF, pour 2 jours - 17990 HUF, pour 3 jours - 22990 HUF.

Paiement

Les tickets peuvent être achetés aux guichets et dans les distributeurs automatiques dans les stations de métro, ainsi qu’aux arrêts de bus et points de correspondance. Il n’y a pas de tourniquets dans le métro, mais il y a des composteurs où il faut valider le ticket. Il faut garder à l'esprit qu’il y a des contrôles dans les stations, c’est pourquoi il faut garder le ticket jusqu'à la fin du voyage.