Copyright © 2024 Discover Ukraine LLC.
Le métro parisien est fier d'être l'un des systèmes de métro les plus anciens au monde et un emblème précieux de la France. Son inauguration a été un grand spectacle, en phase avec l'Exposition universelle de 1900. Ce vénérable métro se classe parmi les dix premiers en termes de fréquentation et revendique une impressionnante onzième position en termes de longueur totale de ligne par rapport à ses homologues mondiaux.
La phase initiale du métro parisien comportait deux lignes, la ligne principale comprenant dix stations, constituant une artère vitale traversant le cœur de la capitale française. Une deuxième ligne de trois stations reliait le Bois de Boulogne à la Place des Stars. Cette entreprise pionnière, vieille de plus d'un siècle, s'est transformée en un réseau robuste composé de quatorze lignes principales et de deux embranchements, dont la majorité fonctionne sous terre. Le métro tire son nom de son surnom original, « chemin de fer métropolitain », d'où proviennent les termes « métro » et « métropolitain ».
Aujourd’hui, le métro parisien s’impose comme le mode de transport public privilégié, pratique et économiquement viable dans la Ville Lumière. Quatre millions de passagers embarquent quotidiennement pour son voyage. Ce vaste système de métro relie le centre-ville aux confins de Paris, englobant tous ses quartiers animés et s'étendant jusqu'à certaines banlieues, dont Montreuil, Créteil, Saint-Denis, entre autres. Le réseau de métro dessert notamment les sept gares centrales de Paris, y compris la très animée Gare du Nord, qui propose des trains de banlieue reliant l'aéroport Paris Charles de Gaulle. De plus, ces stations de métro sont stratégiquement positionnées à proximité de nombreuses attractions emblématiques de Paris, telles que la Tour Eiffel, le Louvre, la cathédrale Notre-Dame, le musée d'Orsay et la basilique du Sacré-Cœur.
Exploité par la RATP, le métro parisien, en tandem avec les bus, les tramways, les trains de banlieue et les transports fluviaux, crée un réseau de transports publics unifié au sein de la capitale française, segmenté en zones tarifaires. La structure tarifaire dépend du nombre de zones traversées. Voyager uniquement en métro entraîne un prix de ticket équivalent à celui de la première zone, fixé à 1,90 EUR. Lors d'un transfert vers les trains de banlieue RER, les passagers doivent acquérir un titre de transport valable pour la zone correspondante.
Les stations du métro parisien portent des marquages distincts selon leur date d'ouverture, comportant soit un logo M, soit les inscriptions vintage « métropolitain » et « métro ». Les caractéristiques distinctives comprennent des pavillons et des arches ornés aux entrées des lignes les plus anciennes. En raison de leur faible profondeur, de nombreuses gares ne disposent pas d'ascenseurs ou d'escaliers mécaniques. L’aménagement intérieur du métro parisien privilégie la fonctionnalité à l’extravagance. Les carreaux de céramique blanche classiques ornent la plupart des stations, mais certaines stations méritent une mention spéciale pour leur esthétique unique. Par exemple, la station Louvre – Rivoli abrite des répliques d'œuvres d'art du Louvre, tandis que la station Arts et Métiers est minutieusement conçue pour ressembler au sous-marin Nautilus des romans de Jules Verne.
Le tracé des quais du métro parisien suit un type côtier, avec de nombreuses stations desservant plusieurs lignes. Pour éviter toute confusion et tout retour en arrière, les passagers doivent sélectionner soigneusement la direction de leur train. Les lignes 1 et 14 disposent de trains automatisés, avec des portes de quai synchronisées pour s'ouvrir simultanément avec les portes du train. Sur d'autres lignes du métro parisien circulent des trains conventionnels, dont certains roulent sur pneus en caoutchouc. Les portes de ces trains s'ouvrent via des boutons ou des leviers situés de part et d'autre de chaque porte.
Le métro de Paris consiste de 16 lignes qui ont ses chiffres et ses couleurs: 1 (jaune), 2 (bleue), 3 (olive), 3bis (bleue claire), 4 (mauve), 5 (orange), 6 (salade), 7 (rose), 7bis (turquoise), 8 (lilas), 9 (d`or), 10 (brune claire), 11 (brune), 12 (verte), 13 (bleue claire), 14 (violette). Au total 303 stations fonctionnent. La longueur totale des itinéraires est de 220 km. Les horaires: de 5h30 à 00h30 les jours de travail et de 5h30 à 02h00 les week-ends et les fêtes. Certaines stations permettent les correspondances métro-tramway et métro-TGV.
Le prix du ticket dépend de la zone. Il y en a 5 à Paris. Le prix d`un ticket aller coûte 1.90 EUR. Le ticket est valable pour tous les transports en commun mais pour prendre le bus il faut acheter un autre ticket. Il est aussi possible d`acheter: 10 tickets pour 14.90 EUR, un ticket 1 jour pour 7.50 EUR, un ticket 1 jour (le week-end ou un jour férié) pour 4 EUR. En plus il existe les cartes de voyage Navigo. Pour avoir cette carte vous avez besoin de 2 photos et 5 EUR (le prix de la carte). Le prix de Navigo varie du délai et des zones. La carte dans la zone 1-2 pour une semaine coûte 22.80 EUR, pour un mois – 75.20 EUR. La carte Navigo est valable du moment d`achat, dans la période de la semaine ou du mois de calendrier. Il existe la carte Paris Visite pour les touristes qui donne la possibilité du trajet sans limite en transports en commun et les réductions pour visiter les curiosités principales. Le prix de cette carte pour les zones 1-3 et 1-5 zones respectivement: pour 1 jour – 12.00 et 25.25 EUR, pour 2 jours – 19.50 et 38.35 EUR, pour 3 jours – 26.65 et 53.75 EUR, pour 5 jours – 38.35 et 65.80 EUR.
On peut acheter les tickets dans les automates de vente qui se trouvent sur les stations de métro, aux arrêts de tram, aux stations de TGV, dans les kiosques aux grandes stations et dans les kiosques de tabac (TABAC). Les automates de vente des tickets acceptent les cartes plastiques et les pièces et seulement certains automates acceptent les espèces. En arrivant à la station il faut mettre le ticket par n`importe quel côté dans un orifice spécial du tourniquet et le reprendre d`un autre côté. Il faut le garder jusqu` à la fin du trajet car il y a des contrôleurs sur les lignes. En utilisant la carte, il faut la mettre au lecteur pour 1-2 secondes.